ÊTRE ARCHITECTE : C’EST QUOI ?

L’architecte dessine, transforme des bâtiments et dirige leur construction

Son rôle est avant tout de vous écouter :

A partir de vos besoins, de vos goûts, de votre mode de vie, de l’évolution possible de votre famille, il vous aide à définir votre projet et vous accompagne pour construire, agrandir, aménager, rénover judicieusement votre habitation, pour gagner en lumière, en espace ou encore pour réduire vos dépenses énergétiques. L’architecte ne vend ni modèle ni plan-type, sa valeur ajoutée c’est le sur-mesure.

 
Comment et combien sont rémunérés les architectes ? 

Les honoraires de l’architecte sont librement négociés entre le client et l’architecte.

La rémunération de l’architecte dépend essentiellement de trois facteurs :

Le coût des travaux, la complexité de l’opération, l’étendue et la difficulté de la mission que vous lui confiez.

Pour la maison individuelle, sa rémunération peut faire l’objet d’un forfait ou être calculée en fonction de la surface à bâtir.

Pour les constructions  édifées ou modifées par les particuliers, son intervention est obligatoire à partir d’un seuil de 150m2 de surface plancher.

 

Pourquoi faire appel à l’architecte ? 

Que vous soyez un particulier, un élu local, un commerçant, un promoteur, un industriel, un agriculteur ; que vous soyez seul ou dans un groupement de copropriétaires, et quels que soient vos besoins, vos envies et votre budget, vous trouverez un ou une architecte pour vous conseiller et suivre votre projet.

Personne de dialogue, l’architecte est aussi personne de mesure qui vous propose un projet compatible avec vos moyens financiers. Une fois le programme et son coût clairement définis, il est votre intermédiaire auprès des entreprises et vous permettra de bénéficier d’une réalisation de qualité dans les meilleures conditions de prix.

 
Quelles garanties apporte l’architecte ? 
  • Garantie de compétence : le diplôme d’architecte est l’aboutissement d’études longues lui permettant d’acquérir les connaissances indispensables à la maîtrise du projet architectural et à sa réalisation.
  • Garantie d’éthique : l’architecte, au moment de son inscription au Tableau de l’Ordre, prête serment et s’engage à respecter le Code des devoirs professionnels qui définit ses missions et ses obligations professionnelles.
  • Garantie contractuelle : les missions que vous confiez à l’architecte font l’objet d’un contrat écrit, indiquant clairement les obligations mutuelles de chacun. N’hésitez-pas à consulter les contrats types en ligne sur http://www.architectes.org , qu’il s’agisse de construction neuve, de réhabilitation ou d’extension.
  • Obligation d’assurance : de nombreuses obligations d’assurance sont imposées à l’architecte comme la garantie décennale.
  • Devoir de conseil : l’architecte est tenu à un devoir de conseil qui s’exerce tout au long des missions qui lui sont confiées.
  • Garantie Financière : sa capacité à concevoir le bâtiment, mettre les devis en concurrence, choisir les bons prestataires et gérer le planning et le projet de A à Z vous assure un chantier plus serein et peut vous permettre de réaliser des économies.

 

Le saviez-vous ? : 

L’architecte relève d’une profession réglementée :

Obligatoirement inscrit à un tableau régional de l’Ordre des architectes, il est assuré et obéit aux règles fixées par le code de déontologie des architectes. Pour vérifier que la personne avec laquelle vous collaborez est bien architecte :  consultez le Tableau en ligne